Du mercantilisme

 Nous avons été informés par nombre de nos adhérents sur le " démarchage forcené" de “formations “ en ostéopathie canine proposée par certaines " écoles"  , et devant se dérouler dans diverses régions de France.

 

 Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que ces formation ne peuvent en aucun cas être diplômante , ni aboutir à une profession , car il n'y aura pas de profession en ostéopathie animale, information délivrée par le Conseiller du Ministre de l'Agriculture en charge du dossier .

 

 De plus, l'usage du titre d'ostéopathe , à ce jour est protégé par le décret 2007-435 du Ministère de la Santé

 

 L’enseignement étant libre en France, tout le monde peut à peu près faire n’importe quoi. Il y aujourd'hui beaucoup de "praticiens en ostéopathie animale" qui faute d'un exercice régulier basé sur une compétence légale , font de la pseudo formation , pour arrondir les fins de mois et récupérer l'investissement laissé dans des études de faible niveau. Cela se fait malheureusement souvent avec des visées mercantiles et sans réelles compétences, au détriment d'un public fragile , impressionnable et mal informé.

 

 Notre rôle est de protéger le titre d'ostéopathe et notamment la spécialisation animale en informant tous les publics et en mettant en garde les participants à de telles formations sur le fait qu'elles ne débouchent sur rien si ce n’est un éventuel épanouissement personnel, tant faut il encore qu’il puisse s’y trouver.

 

Nous pouvons répondre à toutes questions qui se poseraient à vous dans la rubrique "contact". 

 

Le bureau du Syndicat National des Professionnels de l’Ostéopathie Animale